Que ce soit une bonne chose ou pas, on ne peut que constater qu’on passe une part de nos vies de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. On va utiliser les réseaux sociaux pour se tenir informés de ce qui se passe, mais aussi pour rester en contact avec nos amis, nos collègues de travail, nos familles, pour nous exprimer, pour interagir et aussi finalement pour consommer. Alors évidemment, en tant que marketeux, en tant que consultant en visibilité, une fois qu’on prend bien en compte cela, on se rend compte qu’on ne peut pas passer à côté du marketing sur les réseaux sociaux. Donc, toute personne qui ne sera pas présente sur ces canaux va nécessairement être invisible et en tout cas va louper une grosse part de trafic, une grosse part de clients potentiels. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Tik Tok. J’en passe et des meilleures. Chaque réseau social va avoir ses particularités, ses formats, son audience spécifique. Et dans tous les cas, ils vont nous offrir un champ innombrable d’actions potentielles en termes de marketing. Donc, dans cette vidéo, on va parler du marketing de réseaux sociaux. Comment on le pratique, et comment réussir cette transition ? Allez, c’est parti, on démarre tout de suite en route pour le marketing des réseaux sociaux.
Bonjour à toutes ! Bonjour à tous, je suis Christophe Vidal, je suis consultant SEO, ambassadeur pour Semrush France et je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo. On va parler réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, vous l’avez constaté par vous-même, ils ont changé la façon dont les entreprises envisagent aujourd’hui le marketing, ils ont totalement brisé la communication à l’ancienne, unidirectionnelle, et ils ont permis une relation beaucoup plus étroite entre, d’un côté, les entreprises et de l’autre côté, leurs clients, leurs prospects. Donc, on est rentré, grâce aux réseaux sociaux, dans un espace d’interaction entre la marque et ses clients, ses fans, ses admirateurs. Alors ça a forcément apporté de nouveaux avantages pour les entreprises. Elles peuvent plus facilement, d’une autre manière, accroître leur portée et susciter davantage d’engagement, connaître plus facilement leur audience et surtout, obtenir des informations sur celle-ci, et au final obtenir de meilleurs résultats qu’avec le marketing classique à l’ancienne.
Qu’est-ce que le marketing sur les réseaux sociaux ?
C’est simple, ça va être l’ensemble des stratégies que les marques vont utiliser pour attirer leur audience, leurs clients, leurs prospects sur leurs différents supports sociaux et provoquer, susciter de l’engagement. Au fur et à mesure, ces marques vont devenir de plus en plus pertinentes dans leur communication pour ces personnes et sera forcément un impact à un moment ou un autre sur les autres. Donc, pour parvenir à leurs fins, les entreprises doivent investir dans une série d’actions sur les réseaux, que ce soit de la création de contenus originaux qui vont être partagées, soit tout simplement en engageant la discussion avec un langage naturel, en commentant ou en répondant à des commentaires sur les réseaux. Donc l’interaction, c’est clairement le point essentiel pour créer une relation. Ça va permettre d’humaniser la marque et c’est clairement ce qui va susciter l’engagement et les échanges. Mais les réseaux, ils ont une puissance incroyable au sens marketing, ça va résider dans la possibilité de surveiller les campagnes. Les campagnes qu’on va mettre en place sur les réseaux, on va pouvoir obtenir un gros nombre d’informations, de métriques, de statistiques sur ce qui se passe, et on va pouvoir vraiment analyser point par point le succès de chacune de nos campagnes. Et on va pouvoir aussi vérifier vraiment des données spécifiques à une audience précise, ce qui va nous permettre de totalement segmenter nos messages et donc de gagner en efficacité globale.
Quels sont les canaux à privilégier ?
C’est une question qu’on va potentiellement souvent nous poser. Mais sur quel réseau social je dois communiquer, je dois partager, je dois échanger? Évidemment, je vais vous donner une réponse de SEO, cela va dépendre de votre marque, cela va dépendre de votre cible. Donc c’est important de vous dire que ce n’est pas forcément nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il faut être sur les réseaux où sont vos clients. Il y a énormément de réseaux, les seuls qui vont vraiment nous intéresser, c’est ceux sur lesquels où sont nos clients ou éventuellement ceux sur lesquels où on peut penser qu’ils seront demain si on va être un petit peu proactif. Donc la première étape, c’est forcément de venir identifier les réseaux qui sont utilisés au quotidien par vos clients. Twitter a par exemple assez peu d’impact dans de nombreux domaines. Inversement, LinkedIn a de gros impact dans plein de domaines, etc. Donc analyser votre audience de manière précise, familiarisez-vous du coup avec les plateformes qu’ils utilisent et venez déployer vos actions en fonction de vos objectifs sur les bonnes plateformes. Dans tous les cas, on en a déjà beaucoup parlé sur cette chaîne Semrush votre stratégie sociale, tout comme vos stratégies SEO vont être basées sur la définition de vos byeurs personas.
Normalement si vous suivez la chaîne, vous en avez déjà entendu parler à de nombreuses reprises. Qu’est-ce qu’un byeur persona? Tout d’abord, c’est le pilier d’une stratégie marketing, que ce soit sur les réseaux ou pas. Le byeur persona eh bien, cela beaucoup plus loin que la définition large d’une audience cible, cela va vraiment personnaliser votre cible dans une personne fictive, un profil spécifique avec un nom, un prénom, une photo, des aspirations, des attentes, des frustrations. Vous allez rentrer le plus possible dans le détail pour créer votre Persona, et dans cette fiche persona, vous aurez notamment les médias, les canaux d’acquisition, qui sont ces canaux privilégiés. C’est là qu’on retrouvera les réseaux à utiliser.
Comment travailler sur vos canaux ?
Une fois qu’on a ciblé les réseaux utilisés, qu’on a bien défini nos byeurs personas, l’idée c’est de savoir qu’est-ce qu’on va mettre en place sur ces différents réseaux?
1. Production de contenu
Pour la première chose, c’est tout simplement, forcément il va falloir venir faire de la production de contenu, au même titre qu’on crée des contenus pour nos sites Internet, on va créer des contenus spécifiques pour nos réseaux sociaux. Donc on va créer des stratégies qui vont être conformes aux objectifs de notre marque et qui vont correspondre aux réseaux et au langage utilisé sur ce réseau et aux particularités de ce réseau. Un réseau orienté sur la photo, on va mettre des photos etc. Un réseau plus vidéo, on mettra plus de la vidéo, dans tous les cas, on va s’adapter aux demandes et aux attentes de ce réseau-là. L’objectif aussi, c’est potentiellement de comprendre ce que font nos utilisateurs sur ces réseaux, de manière à vraiment qu’on crée un contenu qui soit personnalisé, mais aussi le moins intrusif possible. Malgré tout, on va venir à un moment ou un autre « poussé » de la publicité et des produits sur une plateforme, un environnement, un univers ou les personnes sont là pour se divertir, donc il faut quand même faire attention à ce qu’on fait.
2. Tests et ajustements
C’est pour ça qu’on va tester ce qu’on fait et on va ajuster en temps réel en fonction des métriques qu’on va obtenir. Donc, on va tester comment nos followers vont réagir à tel type de posts. Quels sont les meilleurs horaires ? Quels sont les meilleurs formats ? Est-ce que le sondage est efficace ? Et vraiment, c’est comme ça, petit à petit, qu’on va affiner notre stratégie et obtenir les meilleurs résultats, qu’on pourra ensuite dupliquer et scaler comme on dit, pour aller beaucoup plus loin.
3. Cohérence
Dans tous les cas, il va falloir faire preuve de cohérence, les algorithmes de réseaux sociaux, on le sait, ils vont donner une priorité aux personnes qui publient de manière cohérente, de manière pas forcément fréquente, mais en tout cas régulière. Donc l’idée, ça va être encore une fois en fonction des différentes caractéristiques du réseau social qui nous importe à venir publier de manière optimisée. Par exemple, sur YouTube, pourquoi ne pas commencer par une vidéo par semaine, c’est grosso modo le rythme que moi je vais avoir sur cette chaîne Semrush, et faire à peu près quatre vidéos par mois. Sur Instagram, peut-être qu’il va être plus important de venir publier tous les jours des photos, des stories, des fameux réelles.
Et vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas vous planter, si vous voulez pouvoir tenir sur la durée, il va être important d’avoir votre calendrier éditorial qui va vous permettre de dire à telle date de faire tel contenu. Donc cela peut être du contenu Evergreen, ou peut-être du contenu lié à une particularité du calendrier pour de manière est un peu réactif et proactif par rapport à ce qui se passe dans la vraie vie.
4. Identité de la marque
Bon, évidemment, l’identité de votre marque va être l’un des points majeurs de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. On ne va pas uniquement parler de l’identité visuelle bien sûr, ici, je vais vous parler de vos valeurs, la façon dont vous allez communiquer, le ton de la voix, l’ambiance que vous allez créer. Le ton de la voix va dépendre de vos valeurs à vous et de vos personas. L’idéal bien sûr, c’est qu’à un moment, il faut que tout ça soit en cohérence, encore une fois, de manière à vraiment créer le meilleur dialogue possible entre vous et vos clients. Pour être efficace sur les réseaux sociaux, il va falloir être tendance.
Comment identifier les tendances ?
Alors, qu’est-ce que ça veut dire, être tendance ? Il va falloir pouvoir poster le bon contenu au bon moment, pas être en retard, pas être en avance, pile poil au bon moment. Donc là, en fait, c’est ce qu’on appelle les trends.
1. Surveillez vos concurrents
Il va falloir surveiller ce qui se passe, donc là plusieurs solutions, déjà surveiller clairement ce que font vos concurrents. On a déjà parlé de ça dans une précédente vidéo, mais pas uniquement sur les réseaux. Pour le coup, que ce soit sur leurs sites web, sur leurs blogs et évidemment sur les autres réseaux, regardez et faites une veille complète, cohérente de ce que font vos concurrents .
2. Suivez des sites web spécialisés
Deuxième astuce, utilisez des outils qui vous permettent de suivre les tendances, je pense par exemple à Google Trends. C’est un outil qui va vraiment vous permettre de segmenter déjà, mais aussi de venir pour différents mots clés, voir la saisonnalité, l’évolution dans le temps, est-ce que c’est un mot clé sur lequel on est en lien adopteur ou est-ce que c’est déjà trop tard ? L’idée, c’est vraiment de venir publier l’information au bon moment.
3. Utilisez vos réseaux sociaux
Et évidemment, utilisez vos réseaux sociaux pour savoir ce qui se passe à un instant T. Vous pouvez réagir à de l’actualité, vous pouvez en effet communiquer tout à l’heure, rester up to date par rapport à un calendrier qui vous permet de savoir qu’à telle époque, à tel événement, et donc publier la bonne information au bon moment.
Comment suivre les résultats ?
Reste maintenant une étape primordiale, c’est de suivre les résultats. C’est bien beau tout ça. Mais est-ce que ça fonctionne ? Donc l’idée, c’est que, on va être grandement aidé parce que tous les outils, tous les réseaux sociaux proposent leurs outils d’analytics qui vont nous permettre de savoir ce qui se passe et donc d’aller voir derrière l’écran pour savoir ce que les gens ont fait suite à nos publications. Donc on va pouvoir savoir via ces outils, mais aussi via éventuellement Google Analytics, tout simplement ce qui se passe grâce à nos réseaux sociaux. Une autre solution, c’est d’utiliser un des outils Semrush pour les réseaux sociaux où on va pouvoir surveiller différentes métriques pour un certain nombre de plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube. Donc, parmi les indicateurs qu’on va pouvoir suivre et qu’on va pouvoir faire des comparaisons, c’est le nombre de followers, le nombre de like, les réactions, les commentaires, les partages, le taux d’engagement et aussi la croissance au final de l’audience. Et on peut aussi aller un petit peu plus loin. Donc évidemment, tel que je vous le dis, nous comparer avec nos concurrents. C’est là que c’est pertinent, pour savoir si on est ou pas efficace, et on va pouvoir suivre aussi différents hashtags dans la durée pour voir l’évolution de tout ça.
Vous l’avez compris, aujourd’hui, on ne peut pas se passer de faire de marketing sur les réseaux sociaux et c’est potentiellement très efficace si vous choisissez bien votre cible et la bonne plateforme. L’avantage, c’est que pour chaque euro dépensé, vous allez pouvoir connaître exactement le ROI. Oui, les gains que vous allez obtenir puisque vous aurez des statistiques ultras détaillées, que ce soit via les outils internes aux réseaux, soit via par exemple des outils tels que Semrush.
Allez, ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo aura été éclairante et enrichissante pour vous. Dans tous les cas, je vous remercie de me suivre régulièrement. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne, à liker, à commenter. Posez-moi vos questions, ça me fait toujours plaisir et j’essaye d’y répondre au mieux. Et puis, je vous conseille d’aller jeter un œil à cette vidéo-là. Vous allez voir. Je pense qu’elle ne devrait pas mal vous intéresser. Allez à très vite.