Est-ce que votre stratégie SEO est réellement efficace ? Connaissez-vous réellement les éléments ou vous devez analyser, ce que vous avez en tête, les erreurs que vous devez éviter ? Est-ce que vous savez comment les identifier ? Est-ce que vous savez comment les corriger ? Voilà de bonnes questions. Dans cette vidéo, je vais vous montrer ce que c’est qu’un audit de site, comment le réaliser et pourquoi c’est vraiment important.
Allez, c’est parti ! Bonjour, je suis Christophe Vidal. Je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle vidéo pour la chaîne Semrush France. Allez, on va parler d’Audit aujourd’hui. Une partie des plus complexes d’un Audit, c’est finalement de savoir par où commencer. Il y a de nombreux éléments qui doivent être analysés et dans la plupart des cas, les résultats peuvent mettre du temps à se concrétiser. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut rien faire, bien au contraire. Un audit, c’est vraiment essentiel pour identifier les problèmes et les points à corriger, les points à améliorer sur votre site Web et aussi dans votre stratégie globale de marketing digital. Ça va permettre de booster vos performances organiques dans les moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un audit de site et pourquoi est-ce important ?
Mais qu’est-ce qu’on Audit exactement ? Et pourquoi est-ce que c’est important ? Eh bien, c’est ce qu’on va voir tout de suite. C’est assez simple finalement, un audit, c’est un processus d’identification de l’ensemble des problèmes qui peuvent nuire au bon fonctionnement et au classement de votre site dans les moteurs de recherche, je pense à des problématiques comme les difficultés d’indexation, les difficultés d’exploration, les contenus non optimisés ou de mauvaise qualité, des liens de faible réputation, etc et tous ces éléments, eh bien, ils peuvent nuire au trafic organique de votre site. Et vous le savez, quand vous allez perdre du trafic, vous allez perdre des clients, vous allez perdre des ventes, et ces prospects, ils vont aller chez vos concurrents. Donc l’audit, ça va vraiment permettre d’identifier ces problèmes et d’exploiter aussi des opportunités de croissance pour booster votre chiffre d’affaires et corriger vos faiblesses.
Comment auditer votre site internet ?
Alors comment auditer votre site internet. Pour auditer votre site Internet et ses performances, vous allez avoir besoin de quelques outils. Je vais vous parler de quelques outils gratuits, comme Google par exemple, tout simplement. Mais aussi je vais vous parler de l’audit de sites de l’outil Semrush. Tous ces outils vont vous être très utiles.
Comprendre vos concurrents
La première chose à réaliser dans le cadre de votre audit, c’est de vous comparer et de comprendre vos concurrents. Évidemment, plus vous allez en savoir sur les différents acteurs de votre marché, plus vos chances de réussite seront élevées. Vous devez donc comparer la performance et le classement de votre site avec ceux de vos concurrents. Vous allez par exemple utiliser l’outil de suivi de position de Semrush. Vous allez sélectionner les mots clés que vous souhaitez surveiller, que vous souhaitez conserver dans votre radar, et vous avez suivre le positionnement pour chacun de ces mots clés pour vous et pour vos concurrents. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser l’outil Vue d’ensemble dans Semrush. Vue d’ensemble du domaine pour visualiser une carte complète de la concurrence et comprendre bien avec qui vous rivaliser et ce qu’il va falloir mettre en place ensuite.
Auditer votre site
Le temps est maintenant venu d’auditer votre site. On va encore une fois utiliser Semrush. On va aller créer un projet audit de sites dans Semrush. Cet outil, vous allez tout simplement rentrer votre nom de domaine, vous allez configurer l’audit. Je vais vous mettre un lien dans la description pour vous expliquer exactement comment faire tout ça. Une fois que l’audit sera terminé, vous allez avoir déjà une vue d’ensemble de votre site internet et les différents résultats d’audit vont être répartis en catégories. Vous aurez notamment des erreurs, des avertissements et des avis en fonction du niveau de gravité des problèmes. Il y a différents rapports spécifiques dont on va parler au fur et à mesure de cette vidéo. Mais tout d’abord, j’ai envie de vous expliquer une première métrique, la notion de santé du site.
Qu’est-ce que la santé du site ?
Qu’est-ce que c’est que cet indice de santé ? C’est une métrique qui nous est donnée par Semrush dans l’outil Audit de site, et c’est une métrique qui est calculée sur de nombreux facteurs liés à des caractéristiques techniques, à la qualité technique de votre site et à ses performances.
Donc le score va prendre en compte plus de 150 facteurs techniques, plus de 150 erreurs courantes telles que des erreurs dans le fichier sitemap, des liens cassés et il va aussi prendre en compte des notions de performance sur votre site. Plus le nombre d’erreurs est élevé, plus votre score est mauvais. Malheureusement donc le score santé ça va finalement vous permet d’analyser si les travaux que vous menez vont dans le bon sens. Si vous obtenez des améliorations, ça va vous permettre de vous comparer par rapport à la concurrence et donc c’est vraiment un excellent indicateur pour suivre vos travaux et SEO sur votre site.
Indexation et traçabilité
Les premiers éléments sur lequel on va se focaliser, c’est la notion d’indexation et de traçabilité. Maintenant que l’audit est programmé, on va examiner quelques points. Donc l’un des premiers points, c’est vraiment de comprendre si votre site est facilement indexable et facilement explorable par les moteurs de recherche. On va pour ça utiliser le rapport d’explorabilité. Ce rapport va vous aider à comprendre si vos pages sont indexables ou pas, et va aussi vous permettre de comprendre si vos pages sont accessibles en quelques clics ou en trop de clics, c’est la fameuse profondeur. L’objectif, c’est de garder un taux de profondeur acceptable, en général en dessous de trois. Pour vous assurer que vos pages sont faciles à accéder et qu’on a finalement un bon maillage interne. L’idée, c’est aussi de vérifier qu’il n’y a pas de problème de traçabilité. Je pense à des problématiques telles que les redirections ou les liens cassés. On en reparlera un peu plus tard dans cette vidéo.
Analyser la vitesse de chargement de votre site internet
Enfin, il va être important de vérifier dans la Google Search console la notion de couverture. Est-ce que l’ensemble des pages sont bien prises en compte par la Google Search console et quelles sont les erreurs ?
On va maintenant parler et analyser la vitesse de chargement de votre site internet. C’est vraiment un point important que votre site Internet se charge rapidement. C’est important pour le classement dans les moteurs de recherche, mais c’est surtout primordial pour les utilisateurs, si vous ne voulez pas qu’ils quittent votre site internet trop rapidement. C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur, qui est l’un des critères utilisés par les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser l’outil de Semrush qui va vous indiquer quelles sont les pages les plus lentes de votre site Internet dans le rapport performances. Vous allez aussi avoir les différents points auxquels vous pouvez prêter attention pour corriger et améliorer ses performances. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser un outil tel que Google PageSpeed. Pour réaliser cela, il va vous montrer vraiment les détails de votre site divisé en deux catégories, vous allez avoir un score mobile et un score ordinateur. Dans Google Google PageSpeed Insights, vous allez aussi retrouver trois indicateurs vraiment importants qu’on appelle les corps Web Vattles, je vais parler de l’indicateur LCP, l’indicateur TBT et de l’indicateur CLS. Je ne suis pas forcément entré dans le détail dans le cadre de cette vidéo, c’est aussi des éléments que vous retrouverez dans l’audit Semrush. Ces trois indicateurs sont vraiment importants pour Google.
Vérifier que le site utilise le protocole HTTPS
Étape suivante on va vérifier que notre site utilise le protocole HTTPS. Qu’est-ce que c’est que ça ? HTTPS est un protocole sécurisé qui garantit un niveau supplémentaire de protection dans la transmission des données entre le site Web et le navigateur de l’internaute.
Depuis quelques années déjà maintenant, c’est un critère important dans les classements du moteur de recherche Google. En tout cas, Google nous a fortement conseillé de passer à HTTPS et dans tous les cas, ça va être beaucoup plus rassurant pour vos internautes, dans le cas où ils devraient saisir des données confidentielles telles que des mots de passe ou pire, des numéros de carte bleue.
Non seulement vous devez donc vous assurer que votre site est disponible en HTTPS, mais vous devez aussi vous assurer qu’il n’y a pas double version de votre site, une version non sécurisée et une version sécurisée. Vous devez vous assurer qu’on ne va pas trouver en même temps une version HTTP et une version HTTPS. C’est simple, il suffit de tester avec votre navigateur. Malheureusement, si cette version HTTP existe, vous allez devoir mettre en place une redirection depuis le http vers le HTTPS.
Votre site doit être Mobile-Friendly
L’un des points suivants à réaliser dans votre audit de sites, c’est de vous assurer que votre site est Mobile-Friendly, adapté au mobile. Vous le savez, aujourd’hui, on est de plus en plus nombreux à naviguer sur Internet via nos Smartphone, dans certains secteurs d’activité, c’est plus de 80 % du trafic qui arrive depuis un Device mobile, donc forcément, votre site doit être adapté à ces nouveaux modes de consommation. Et ce n’est d’autant plus important que déjà depuis plusieurs années, Google a mis en place un index mobile first, c’est-à-dire que la navigation est faite sur votre site par des robots de type mobile et donc forcément, votre site doit être optimisé à 100 % pour les mobiles. Vous pouvez facilement vérifier cette compatibilité via la Google Search console ou l’outil de test mobile proposé par Google
Analyser les liens internes
Dernière étape de notre audit, on va analyser des liens internes. Vérifier des liens internes, c’est vraiment très important, on l’a vu, c’est une action qui a un impact direct sur l’utilisation du site Internet par vos internautes, s’ils cliquent sur un lien et que ça va nulle part, ça va mal se passer. Donc on va pour cela utiliser le rapport d’audit de sites qui va nous indiquer quels sont les liens internes qui sont cassés, ça va donc facilement nous permettre de les trouver et de corriger les pages. C’est très important. Les liens cassés, ça craint, c’est mal pour les moteurs de recherche et pour les internautes. Donc le rapport va également nous signaler ce qu’on appelle les pages orphelines, c’est-à-dire des pages qui sont créées et existantes sur votre site, potentiellement déclarées sur un fichier sitemap mais qui ne sont liées depuis aucune autre page de votre site, ce n’est vraiment pas bon non plus, c’est-à-dire que vous avez créé des pages qui vont ne prendre aucune popularité et donc vous avez investi du temps et de l’argent sur des pages qui ne serviront pas à grand chose.
Allez, le rapport va vous signer encore plein d’autres détails qui vont permettre d’améliorer votre stratégie de maillage interne. Je pense comme l’affichage des encres, les redirections, les liens trop nombreux, etc etc. On ne va pas forcément se lancer trop loin aujourd’hui dans un audit qui serait plus axé sur la partie contenu, et ça va certainement exiger une prochaine vidéo.
Malgré tout ce que vous pouvez rapidement identifier avec cet audit, c’est ce qu’on appelle le contenu dupliqué et qui doit être corrigé. Le contenu dupliqué, c’est de présenter deux pages, voire X pages avec des contenus strictement identiques, en tout cas très proches. C’est vraiment important de corriger ces contenus puisque vous risquez de perturber les moteurs de recherche et de compromettre votre stratégie SEO, puisque les moteurs de recherche vont potentiellement avoir du mal à choisir entre les différentes pages et peut être choisir du coup, aucune des deux. Dans l’audit du site, vous allez avoir accès à tout le contenu considéré comme dupliqué. Comme ça, vous allez pouvoir supprimer ou corriger ces contenus, voire regrouper certaines pages par exemple. Concentrez-vous vraiment sur les contenus qui génèrent le plus de revenus.
Ce sera tout pour cette vidéo aujourd’hui, je vous l’accorde, on a fait un survol rapide sur l’audit de sites et sur la fonctionnalité d’audit proposée par Semrush. Dans tous les cas, vous avez déjà une bonne vision des premiers éléments les plus importants à mettre en place et un premier cheminement à suivre.
Bien sûr, en complément de cet audit, il serait opportun de réaliser un outil de backlinks pour vérifier la popularité de votre site, mais aussi un audit de contenu pour travailler l’optimisation sémantique. Je vous remercie pour votre attention. Je vous mets là un petit lien vers d’autres vidéos à aller consulter pour découvrir d’autres conseils SEO pertinents et efficaces. A très vite pour une prochaine vidéo plutôt.