Saviez- vous qu’une stratégie SEO ne sert pas uniquement à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche tels que Google ? Eh oui, en effet, une bonne stratégie SEO peut aussi vous aider à accroître et à développer la visibilité de votre chaîne YouTube. Donc aujourd’hui, je vais vous montrer comment utiliser le SEO pour YouTube et vous donner quelques recommandations pour optimiser vos vidéos dans cette plateforme.
Allez, c’est parti ! Bonjour ! J’espère que vous allez bien aujourd’hui. Je suis Christophe Vidal, spécialiste des SEO et donc YouTubeur à mes heures. C’est un plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo et aujourd’hui, on va essayer de parler de l’optimisation de vos contenus vidéo et comment optimiser votre SEO pour YouTube ? La première chose à garder en tête, c’est de vous rappeler que YouTube, ce n’est pas un réseau social comme Tik Tok, Facebook ou Instagram, mais c’est bien un moteur de recherche. C’est vraiment un point d’entrée pour la recherche d’informations aujourd’hui.L’avantage, c’est que les vidéos qui vont être partagées sur YouTube vont avoir une durée de vie bien plus longue que ce qu’on pourrait avoir sur un réseau social, finalement, on a une durée de vie de quelques heures ou de quelques jours, ou au maximum quelques semaines.Ici, nos vidéos postées sur YouTube vont pouvoir avoir un retentissement sur plusieurs années. Les gens vont sur YouTube pour obtenir, rechercher des choses qu’ils veulent voir. Et si notre contenu est bien optimisé, on pourra apparaître dans les moteurs de recherche sur une durée très longue.Vous l’avez compris, c’est là qu’intervient le SEO pour Search Engine Optimization. L’optimisation pour les moteurs de recherche. On va donc développer nos vidéos pour que youTube, les diffuse auprès du plus grand nombre de personnes, évidemment auprès de notre cible, de nos fameux personas, de l’audience qu’on veut cibler. Alors, pour apprendre les différentes étapes du SEO, on va commencer par comprendre les différentes sources de trafic que nous avons sur YouTube.
Quelles sont les sources de trafic YouTube ?
Alors, quelles sont ces différentes sources de trafic aujourd’hui sur YouTube ? C’est assez simple. Les sources de trafic, c’est tout simplement les différentes façons dont les gens vont arriver vont découvrir nos vidéos. Donc, si on est habitué en termes de trafic organique ou au trafic payant ou au trafic référant, quand on parle de contenu classique sur Internet, bien sûr YouTube, les choses sont un tout petit peu différents. Donc quand on va accéder à l’analytique de YouTube, on va pouvoir obtenir ces données et savoir comment les gens ont trouvé nos vidéos? Voici les différentes possibilités. Il y a tout d’abord le système de recommandation, ce sont les vidéos que YouTube va suggérer aux utilisateurs.
La deuxième source de trafic et ce sont les sources externes, c’est quand la personne va cliquer sur un lien vers la vidéo directement depuis une autre page Web, voire sur une vidéo embarquée depuis une autre page Web.
Et enfin, il y a le troisième type de trafic qui est le trafic de recherche. C’est tout simplement quand la personne va venir rechercher un sujet dans la barre de recherche de YouTube. Donc, en utilisant le SEO pour YouTube, on va chercher à développer : un, le trafic de recherche depuis YouTube, depuis la barre de recherche de YouTube, mais aussi le trafic de recherche directement depuis d’ autres moteurs de recherche tels que Google. Google et YouTube sont des outils de plus en plus intégrés, on le sait et je vous invite à laisser un commentaire en dessous de la vidéo si la situation suivante vous est déjà arrivée. Vous êtes allé sur Google, vous avez recherché quelque chose et ce qui est apparu en premier dans les résultats, c’était une vidéo, une suggestion YouTube et ça devient de plus en plus normal. Donc n’hésitez pas à m’indiquer des exemples de recherche ou vous avez une vidéo dans les premiers résultats. Ainsi, en utilisant le SEO pour YouTube, vous allez optimiser automatiquement votre contenu vidéo, pour Google. Cela va donc « doubler » vos chances d’apparaître pour votre audience. Qu’est-ce qu’on doit mettre en place en pratique pour optimiser notre vidéo et assurer un studio de qualité ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.
Comment utiliser le SEO pour optimiser notre visibilité YouTube ?
Allez, comment utiliser SEO pour optimiser notre visibilité YouTube? Lorsqu’on publie une vidéo sur la plate forme YouTube, à priori, YouTube ne va pas interpréter l’ensemble du contenu de la vidéo, alors il va peut-être en effet à partir de la transcription qui peut en obtenir vidéo vers texte, analyser les quelques premières secondes, mais il va surtout venir utiliser d’autres types d’informations pour comprendre de quoi parle cette vidéo, analyser l’intégralité du contenu, ce serait bien trop lourd et bien trop cher pour les algorithmes de YouTube. Donc on va devoir fournir des informations complémentaires à la vidéo, des informations précises pour aiguiller l’algorithme et lui aider à comprendre de quoi va parler notre contenu de manière à le diffuser aux bonnes personnes. Donc on va le faire par ce qu’on appelle des métadonnées, c’est-à-dire des informations qu’on va ajouter à la vidéo lors de sa publication. Je pense par exemple à des éléments comme le titre de la vidéo, la description, les tags et enfin et surtout les sous-titres. Puisque c’est ces fameux sous-titres de la retranscription texte de la vidéo que YouTube va pouvoir analyser. Tous ces éléments vont donc garantir que YouTube va comprendre notre contenu, puis finalement il va l’apprécier et donc il va potentiellement l’afficher prioritairement dans les résultats de recherche interne et aussi via Google. Vous l’avez compris, si on parle de SEO, on va parler de mots clés, on va parler d’expressions clés. Donc une stratégie SEO sur YouTube, elle commence forcément par déjà un sujet de vidéo. Avant même de rédiger un script, avant même de se lancer dans l’enregistrement, il faut déterminer du ou des sujets les plus pertinents pour notre stratégie vidéo, ceux qui vont générer le maximum d’opportunités pour notre chaîne. La vidéo en ce moment est un bon exemple « Optimiser sa chaîne YouTube » c’est un sujet qui est quand même très recherché actuellement. De plus en plus de personnes se lancent dans le streaming et forcément c’est un sujet assez à la mode. Alors il existe évidemment différentes solutions pour trouver des idées de sujets pour nos vidéos. Je vais vous parler dans cette vidéo de deux outils que moi j’utilise et qui peuvent être assez pertinents. Le premier outil, c’est tout simplement de faire appel à Semrush qui va nous donner finalement deux outils lui-même. Le premier outil dans Semrush, c’est l’outil Topic Research qui va pouvoir nous donner différentes idées. Imaginons que j’ai une chaîne sur la cuisine, ça va être un exemple en fil rouge dans cette vidéo, je peux exploiter les informations du Topic Research pour trouver des idées en fonction du volume de recherches des sujets sur Internet. Je peux aussi tout simplement utiliser le Keyword Magic Tool qui va me permettre de recueillir des informations, des données sur un mot clé précis, analyser son volume de recherche, sa concurrence et même obtenir d’autres idées de mots clés connexes, voire des questions associées qui peuvent me donner des idées pour d’autres vidéos complémentaires.
Le second outil que je voulais vous recommander aujourd’hui et que j’utilise et que j’apprécie particulièrement, c’est l’outil vidIQ ou vidéo YouTube, puisque cet outil va nous permettre de surveiller différentes données de notre propre chaîne, mais aussi de comparer nos résultats aux chaînes de nos concurrents. Donc sur vidIQ, on peut faire une recherche par mot clé, analyser le volume de recherche, mais aussi analyser la concurrence sur YouTube. Donc on va obtenir comme ça des informations relativement concrètes sur la façon dont les gens font des recherches sur la plateforme. Une autre fonctionnalité intéressante de vidIQ, c’est l’extension pour Google Chrome, donc une fois que vous aurez installé cette extension, vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur le SEO, des vidéos dans YouTube et cela peut être vraiment pratique. Et comme ça, lorsque vous allez réaliser la publication de votre vidéo, vidIQ va pouvoir vous recommander également des tags en fonction du volume de recherche. Donc là aussi, franchement, ça peut beaucoup vous aider dans votre stratégie SEO pour YouTube. Évidemment, comme notre vidéo on l’a vu tout à l’heure, elle peut aussi bien apparaître dans le moteur de recherche de YouTube que dans le moteur de recherche de Google, on va aimer croiser les données entre Semrush et vidIQ de manière à obtenir les meilleurs résultats et les meilleurs mots clés, surtout pour notre stratégie vidéo.
Allez pour l’exemple et en considérant notre cas fictif, une chaîne sur la cuisine, eh bien en cherchant mes différents sujets, j’ai décidé de créer une vidéo sur le thème « Comment préparer des truffes au chocolat ? » Oui, je reconnais, je suis assez gourmand. Alors, le thème étant maintenant bien défini, je vais créer mon script. Tout d’abord, c’est important d’avoir un script, de ne pas partir en live comme ça. Je vais le filmer, faire les différents montages, rajouter les effets spéciaux, et puis je vais pouvoir ensuite lancer mon processus SEO.
Les étapes d’optimisation d’une vidéo YouTube
Donc une fois que tout est fini, je vais donc publier ma vidéo sur la plateforme et c’est là que je vais pouvoir commencer à optimiser mon SEO.
1 – Optimisation du titre
La première chose, je vais optimiser le titre de ma vidéo. Donc c’est la première métadonnée que je vais inclure, et donc je vais ici tout simplement recommander d’inclure bien mon mot clé principal dans ma stratégie, au début de cette balise titre au début du titre de la vidéo. Donc idéalement, bien sûr, mon titre de la vidéo YouTube est bien, il doit susciter la curiosité, il doit inciter au clic pour attirer le maximum d’audience. Il y a de nombreuses vidéos sur ce sujet pour faire des truffes et donc évidemment, il faut que la mienne soit la meilleure et qu’elle obtienne le maximum de clics.
Donc dans mon cas, je vais par exemple créer un titre du style comment faire des truffes au chocolat en dépensant un peu d’argent ? Alors je peux mettre quelques mots en majuscules au milieu de mon titre pour attirer l’œil. Je ne dis pas que c’est forcément la meilleure des solutions, mais ça peut être une astuce qui peut fonctionner.
2 – Optimisation de la description
La deuxième chose sur lequel on va travailler, c’est la description de la vidéo. Évidemment ici, on va essayer de partager un maximum d’informations, et c’est vrai que souvent, on est un peu fainéant à cette étape-là, et on ne met pas grand chose, et pourtant, eh bien évidemment, c’est sur ce texte-là que YouTube va pouvoir s’accrocher pour comprendre de quoi parle la vidéo. Donc on va créer un bloc avec plusieurs paragraphes, idéalement peut être quatre ou cinq paragraphes qui vont contenir des informations qu’on va apporter dans la vidéo elle-même. Donc on va aussi faire un résumé de la vidéo pour que l’audience comprenne exactement le contenu et évidemment, on va intégrer inclure les mots clés, le mot clé, l’expression clés dans le texte, de la même manière qu’on le ferait sur un texte de type blog. Par exemple, on va tout simplement appliquer les règles classiques du SEO. Ensuite, eh bien, on va aussi dans nos vidéos venir rajouter d’autres blocs comme des vidéos associées que l’audience pourra regarder. On se rappelle des suggestions, etc. Ici on va permettre à nos internautes de sauter de vidéos en vidéo, et si on peut l’emmener vers nos vidéos à nous, c’est une très bonne chose. Évidemment, on va pourquoi pas, venir intégrer des liens vers des réseaux sociaux et toutes informations complémentaires qu’on pourrait juger pertinente pour notre stratégie.
3 – Optimisation des tags
Allez, on enchaîne avec les tags. La description étant maintenant terminée, on va passer aux tags. Alors beaucoup de gens vont confondre tags avec la notion de hashtag dans les réseaux sociaux, mais en fait c’est assez différent. Donc lorsque je vais rajouter un dièse, le fameux hashtag dans une, dans un titre ou dans une description de la vidéo, l’audience voit cette information et peut cliquer dessus pour accéder à toutes les vidéos qui vont partager ce même tag. C’est exactement comme sur Instagram par exemple, ou même sur LinkedIn. Par contre, les tags au sens des métadonnées YouTube, eux, ils vont tout simplement vous permettre de cataloguer vos vidéos qui fonctionnent comme des étiquettes. Ils vont indiquer à YouTube et finalement dans quel univers thématique appartient, se situe votre vidéo. Donc c’est pour ça qu’il est important d’ajouter votre mot clé dans les tags de votre vidéo puisque derrière, ça vous permet de clairement définir l’intention de votre vidéo et de répondre à l’intention de recherche des internautes sur la plateforme.
4 – Intégration des sous-titres
Allez, on continue avec un truc très important les sous-titres. Les sous-titres, c’est un des éléments d’optimisation majeurs d’une vidéo, et je vous recommande de les ajouter à chaque fois que possible. Et utilisez toujours les sous-titres qui sont générés par YouTube, pas des sous titres qui seraient présents directement dans la vidéo, puisque si ces outils étaient encodés dans la vidéo, YouTube n’y aurait pas accès. Il n’y aurait donc pas accès à la transcription de texte de votre vidéo.
Alors bien évidemment ces sous-titres, ils vont comme je viens de lire, en complément de la facilité que ça va donner à votre visiteur de suivre votre vidéo parce que c’est beaucoup plus simple finalement d’avoir en même temps le texte et la parole. Ils vont en effet fournir un maximum d’informations aux algorithmes de YouTube pour comprendre de quoi parle votre vidéo.
Allez, c’est parfait ! Maintenant que les métadonnées de votre vidéo sont nickel, vous allez pouvoir programmer sa publication
5 – Analyse des résultats
Maintenant qu’on a fait tout ça, il va falloir analyser les résultats pour vérifier qu’on a bien fait notre travail. Donc évidemment, ça va être la recommandation, peut-être principale de cette vidéo: Analyser les résultats pour vérifier que tout se passe bien et que vous avez bien performé. Donc c’est assez facile de plonger dans la logique de la création de la chaîne du tournage et de venir publier des vidéos. Mais évidemment, si on ne s’arrête pas pour analyser les performances de la vidéo, on aura fait un peu tout ce travail pour rien. Notre job, ça va donc être de surveiller régulièrement l’outil YouTube Analytics, qui va vous permettre de suivre les paramètres clés de vos vidéos. Je pense par exemple au taux de rétention ou au taux de clics.
Un autre outil que vous pouvez utiliser, c’est l’outil vidéo Rank Tracker de Semrush. C’est un outil qui est gratuit pour les tests qui va vous permettre d’obtenir le classement de vos vidéos en fonction des mots clés importants pour votre chaîne. Vous allez donc pouvoir suivre comme ça votre chaîne sur plus de 200 mots clés. Vous pouvez comme ça surveiller le classement de vos vidéos pour ces différents thèmes au fil du temps et même analyser des chaînes concurrentes.
Comme je le dis toujours dans mes vidéos, n’oubliez pas que le temps est crucial pour voir les résultats apparaître. Robe ne s’est pas fait en un jour! En suivant ses différents conseils, vous êtes sur la bonne voie et vous allez pouvoir créer des contenus vidéo qui vont être de bonne qualité et pertinents pour votre audience. Surtout, restez persévérant, les résultats ne vont pas tarder à arriver.
Ce sera tout pour aujourd’hui. Ça a été une nouvelle fois un plaisir de partager avec vous ce petit univers du SEO. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne ou à liker la vidéo, ça me fera bien évidemment très plaisir. Allez, on se retrouve très bientôt pour une prochaine vidéo. À très vite.