Vous l’avez certainement déjà remarqué. Dans certains cas, lorsque vous faites une recherche dans Google, Google va directement vous afficher tout en haut de la SERP, un résultat qui contient un résumé des informations que vous recherchez. C’est ce qu’on appelle les featured Snippets, communément appelé les positions zéro. On les appelle position zéro, tout simplement parce qu’elles viennent s’afficher tout en haut de la SERP, au dessus du premier résultat naturel. Dans cette vidéo, on va essayer de comprendre un petit peu mieux ce que c’est que cette position zéro, c’est featured snippets. Et puis on va voir ensemble quelles sont les actions qu’on peut mettre en place pour essayer d’en obtenir et ainsi maximiser notre visibilité dans les SERP. Allez, on y va ! C’est parti !
Bonjour à toutes ! Bonjour à tous, je suis Christophe Vidal et je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle vidéo pour la chaine Semrush. On va donc parler aujourd’hui de featured snippets de position zéro. Vous le savez si vous bossez dans le domaine du marketing numérique. Créer des contenus et optimiser ses contenus pour générer du trafic pour vos sites Internet peut constituer un véritable défi. Même avec une stratégie SEO, une stratégie de contenus bien définis, se classer parmi les premiers résultats est parfois très très complexe. Heureusement, les featured snippets vont finalement répondre à un fonctionnement un peu différent des moteurs de recherche. Et les contenus qui vont apparaître ici ne sont pas forcément les contenus qui se seraient naturellement positionnés dans les SERP, mais seulement des contenus qui vont répondre de manière le plus objective et la plus directe possible à l’intention de recherche de l’internaute. Donc, atteindre cet espace est peut être finalement un petit peu différent d’obtenir une bonne position dans les SERP, et ça peut très grandement booster votre visibilité et étendre votre portée. Allez, on va en parler dans cette vidéo.
Qu’est-ce qu’un featured snippets?
Allez, c’est parti, on rebascule sur la caméra principale. Qu’est-ce qu’un featured snippet? Les featured snippets, vous l’avez compris, ce sont des extraits de contenu qui vont apparaître en haut des résultats organiques, des résultats naturels dans Google et ces résultats vont apparaître avant même tous les autres sites, tous les autres résultats, d’où ce nom: la position zéro. Donc l’objectif de Google avec ses featured snippets, c’est de donner des résultats directement dans les SERP, et l’idée, c’est vraiment d’obtenir le résultat concis et en tout cas le plus juste possible à l’instant T. Donc les featured snippets ce n’est pas forcément du texte uniquement, ça peut être du contenu vu des vidéos, ça peut être des listes, ça peut être vraiment différents types de contenu. On va rappeler une fois pour toutes que ce n’est pas Google qui crée ces contenus! C’est vraiment des extraits, des passages que Google va extraire depuis les pages qui sont présentes dans son annexe. Google va donc analyser au mieux l’intention de recherche qui se cache derrière la requête que vous avez saisie, que l’internaute a saisie dans Google et il va choisir parmi l’ensemble des pages qu’il a le contenu, le passage le plus pertinent afin de le montrer à l’internaute. Donc, en plus du contenu un Google va fournir un lien quand même, vers le site qui a proposé ce contenu, ce qui permet à l’internaute de finalement avoir accès à l’intégralité de l’information, même si derrière, il va arriver directement sur le passage qui correspond à sa recherche.
Donc malgré tout, même si cette position zéro affiche du contenu dans les premiers résultats directement dans Google, c’est important de venir obtenir des positions zéro parce qu’on a quand même ce lien qui permet d’envoyer beaucoup de trafic vers autre site internet.
Différence entre les featured snippets et les rich snippets
Allez à ce stade, on va faire une technique importante et on va tout de suite faire la distinction, la différence entre ce que c’est que les featured snippets et ce que c’est que les rich snippets. C’est vrai que ce n’est pas toujours simple avec notre jargon de SEO, on a tendance à s’y perdre. Donc featured snippets on a bien compris, c’est la position zéro, c’est le premier résultat qui s’affiche tout en haut dans certains cas. Par contre, les rich snippets, ce sont des informations qui sont présentes dans votre site web que vous, en tant qu’éditeur de site, vous avez ajouté à votre code informatique afin de donner plus d’informations à Google. C’est ce qu’on appelle des métadonnées. Au même titre qu’on pourrait avoir les méthodes description et bien on va avoir d’autres éléments qui vont complètement qui vont donner plus d’informations à Google.
Je pense à un exemple rapide, c’est par exemple donner sur une page des listes d’avis clients. Ça c’est des choses qu’on va passer à Google dans un format de rich snippets. On peut passer plein d’autres informations le prix d’un produit, les dates d’un événement. Vous pouvez regarder les listings des richs Snippets et on en reparlera certainement dans d’autres vidéos. Elles sont vraiment très très très nombreuses et elles permettent de fournir énormément d’informations à Google sans que ça soit nécessairement affiché sur votre site. Un petit peu comme pour les featured snippets, Google va utiliser ces rich snippets pour mieux comprendre votre page et pour afficher des résultats plus optimisés aux internautes et donc améliorer l’expérience utilisateur. Dans un point de vue d’une entreprise, c’est tout aussi important de travailler vos rich snippets que d’essayer d’obtenir des featured snippets. Dans tous les cas, vous allez ici comme ça vraiment optimiser la qualité de vos contenus et optimiser aussi la qualité de vos prospects et donc venir limiter votre taux de rebond. Et obtenir des leads est de plus en plus qualifié. Bon, forcément tout ça, ça donne envie
Comment apparaître dans les featured snippets ?
Reste maintenant à réussir à apparaître dans ces positions zéro. Dans tous les cas, vous aurez compris aussi bien que pour les autres positions, il n’est jamais garanti d’obtenir une position zéro dans Google. Il va falloir malgré tout essayer de travailler dans le bon sens pour faire plaisir à Google et lui donner ce qu’il attend. Il va falloir donner la meilleure réponse possible à la question que sont en train de se poser les internautes pour avoir une chance d’apparaitre dans ces featured snippets. Pensez bien aussi que ces featured snippets malheureusement, et comme pour tous les autres résultats, ils peuvent évoluer. Peut-être qu’aujourd’hui Google sur la position zéro fournit un lien texte et que demain il sera amené à fournir un lien de type vidéo. C’est comme ça. On sait que Google peut être très volatil.
1. Stratégie de mots clés
Première chose qu’on va mettre en place pour venir tenter de choper une position zéro, c’est comme dans le SEO classique, c’est de venir travailler une stratégie de mots clés. Donc les mots clés sont forcément au centre de notre stratégie pour prendre de la position zéro. Et l’idée, c’est de venir réfléchir à une expression clé qui a des chances de venir déclencher une position zéro ou de venir prendre la position zéro à quelqu’un d’autre. Alors on va majoritairement, même si ce n’est pas du 100%, mais on va quand même majoritairement venir travailler sur des expressions clés de type question Pourquoi ? Comment ? Puisque derrière, on va avoir dans ces cas-là la possibilité de donner une réponse rapide et donc fournir le bon résultat à Google. Mais il ne suffit pas de se limiter à des mots clés de type questions à d’autres expressions peuvent déclencher des positions zéro. Dans tous les cas, on va souvent aussi venir travailler sur des expressions clés qui sont assez longues. C’est souvent des questions un petit peu à rallonges qui vont générer des featured snippets, en tout cas qui seront potentiellement le plus simples à venir attraper. Une fois qu’on a défini notre stratégie de mots clés, qu’on a une autre question avec cinq, six, peut être une dizaine de mots et qu’on a une chance que celle-ci génère des featured snippets.
2. Créer du contenu optimisé
Eh bien, on va venir créer du contenu optimisé et idéalement du contenu un petit peu sous différents formats. Dans tous les cas, ces contenus doivent rester le plus factuel possible. Google recherche de l’information, il ne recherche pas une prise d’avis, il ne recherche pas des opinions sur un sujet. Il veut vraiment la meilleure réponse, une réponse simple et concrète. Donc on va venir créer un contenu simple, concret, qui répond exactement à la question et à l’intention de recherche. On va écrire directement en s’adressant à notre lecteur, aux internautes. On va faire idéalement des phrases courtes, on va éviter tout ce qui est compliqué. Et en petites astuces, on sait que souvent, Google aime bien obtenir des listes à puces. Vous savez, les petits points les plus dans ces positions zéro. Je pense quand on va parler de recettes, notamment de cuisine etc … Il y a souvent ces petites puces.
3. Optimiser les titres/sous-titres (balisage Hn)
Dans tous les cas et finalement, comme on va le faire pour le SEO, on va vite très clairement venir optimiser et travailler nos titres et nos sous titres, le fameux balisage Hn de notre page et on va essayer de limiter aussi potentiellement la longueur de l’URL, mais ça ne sera pas forcément un critère très pertinent. L’idée, c’est surtout de venir créer un contenu simple et structuré qui répond exactement à l’intention de l’internaute et idéalement de créer un meilleur contenu que ses concurrents. S’il y a déjà une position zéro ou venir créer un contenu qui va permettre de déclencher la création d’une position zéro dans les SERP.
4. Intégrer des Rich Snippets dans votre code
Alors, en complément des positions zéro, on a parlé des rich snippets tout à l’heure pour ne pas faire l’erreur et bien les distinguer. Malgré tout, le fait d’intégrer des rich snippets efficaces dans votre code peut aider Google à comprendre de quoi parle votre page et donc vous aider à prendre ces fameuses positions zéro. Dans tous les cas, soyez le plus complet possible lors de la création de vos contenus, que ce soit les contenus visibles ou les contenus cachés via les rich snippets.
Comment Semrush peut-il vous aider ?
Allez, on va essayer de trouver quelques astuces, quelques conseils pour nous aider à prendre des positions zéro et on va regarder comment les outils de Semrush peuvent nous aider dans cette mission. Alors déjà tout simplement, on va déjà regarder les avec l’outil Keyword Overview. Les mots clés qui déclenchent l’affichage d’une position zéro, ça peut être bien pratique. Ensuite, on va pouvoir travailler avec l’outil Keyword Magic Tool. Cet outil va nous permettre, par exemple, d’obtenir des listings de questions. Répondre à ces questions peut être une bonne solution pour apparaître en position zéro. Une fois qu’on a mise en place, et bien on va utiliser notre outil de suivi de position dans Semrush pour vérifier si oui ou non, on arrive à se positionner dans ces positions zéro. Et puis, évidemment, avoir plus de chance de venir se positionner en position zéro. On va devoir optimiser notre contenu, donc on va pouvoir utiliser l’outil SEO Content Templates de Semrush qui va nous permettre de travailler notre sémantique et créer des contenus optimisés pour le référencement naturel. L’outil va nous permettre de nous donner différentes informations comme la longueur idéale du texte, les titres et les sous titres, on pourra être amené à utiliser. Tout ça, ça va nous aider et nous simplifier le travail.
Faire apparaître vos contenus en position zéro dans Google peut vraiment constituer un tournant dans votre stratégie SEO. Les pages qui vont acquérir cette position dominante peuvent vraiment apporter beaucoup de trafic sur votre site, mais elles vont aussi apporter un gros niveau de confiance et une grosse autorité à votre site. Ça vaut donc vraiment le coup d’optimiser vos contenus pour obtenir ces fameuses positions zéro. Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plus qu’elle vous aura éclairé. Quant à savoir ce que c’est qu’une position zéro et comment l’obtenir, notamment en utilisant les outils du Semrush pour optimiser vos contenus? N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne et puis je vous invite à regarder, par exemple cette autre vidéo. Aller à très vite.